Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

le président Kaboré écarte l’idée d’acheter un nouvel avion présidentiel  

A SUIVRE CETTE SEMAINE

Dans la matinée de ce jeudi 18 février 2021, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a accordé une audience au Secrétariat permanent du Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse. Il a surtout été question de la remise du rapport de l’étude que cette structure a menée sur les défis sécuritaires dans la région de l’Est.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce matin, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a participé ce samedi par visioconférence, au 58e sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A l’issue des travaux, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, a fait un point, à la presse, des grandes décisions de ce sommet. 

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience ce jeudi 14 janvier 2021 dans l'après-midi, la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Tchad, Mme Eveline Fakir. Venue pour le rapatriement du corps de l’ambassadrice Elisabeth Kade, décédé à Ouagadougou le 07 janvier dernier, elle a tenu à adresser les remerciements de son pays aux autorités burkinabè, pour leur accompagnement, depuis le décès de la diplomate.

Le Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience dans la matinée du 12 janvier 2021, le président du Haut conseil pour la réconciliation  et  l’unité nationale (HCRUN) et celui du Haut conseil pour le dialogue social (HCDS).  La question de la réconciliation nationale était au cœur des échanges entre le Chef du Gouvernement et les présidents des deux institutions.  

Une tribune de Josep Borrell/Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité /traitant du rôle de la culture dans les relations entre l’Afrique et l’Europe.

Le premier Conseil des ministres du nouveau Gouvernement s’est tenu le lundi 11 janvier 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre a permis au Chef de l’Etat, Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré de faire une prise de contact avec les membres du Gouvernement afin de donner des directives pour mener à bien les tâches qui leur seront assignées.

Le Pr Pierre Meyer, enseignant de droit à l’Université de Ouagadougou plusieurs fois décoré, a été suspendu des Ordres burkinabè par la Grande chancellerie, selon ce communiqué. Il avait déclaré dans un post sur son compte Facebook avoir jeté «toutes ses médailles à la poubelle» lorsqu’au conseil des droits de l’homme de l’ONU il y a quelques années, le Burkina Faso s’était opposé à la nomination d’un rapporteur spécial sur les droits de la personne LGBTQI (Lesbienne, Gai, Bisexuel, Trans, Queer et Intersex).