Burkina
le président Kaboré écarte l’idée d’acheter un nouvel avion présidentiel
le président Kaboré écarte l’idée d’acheter un nouvel avion présidentiel
A SUIVRE CETTE SEMAINE
Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience ce jeudi 14 janvier 2021 dans l'après-midi, la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Tchad, Mme Eveline Fakir. Venue pour le rapatriement du corps de l’ambassadrice Elisabeth Kade, décédé à Ouagadougou le 07 janvier dernier, elle a tenu à adresser les remerciements de son pays aux autorités burkinabè, pour leur accompagnement, depuis le décès de la diplomate.
Le Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience dans la matinée du 12 janvier 2021, le président du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) et celui du Haut conseil pour le dialogue social (HCDS). La question de la réconciliation nationale était au cœur des échanges entre le Chef du Gouvernement et les présidents des deux institutions.
Une tribune de Josep Borrell/Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité /traitant du rôle de la culture dans les relations entre l’Afrique et l’Europe.
Le premier Conseil des ministres du nouveau Gouvernement s’est tenu le lundi 11 janvier 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre a permis au Chef de l’Etat, Son Excellence Roch Marc Christian Kaboré de faire une prise de contact avec les membres du Gouvernement afin de donner des directives pour mener à bien les tâches qui leur seront assignées.
Voici la composition du gouvernement Dabiré 2 dévoilé ce 10 janvier 2020.
Le Pr Pierre Meyer, enseignant de droit à l’Université de Ouagadougou plusieurs fois décoré, a été suspendu des Ordres burkinabè par la Grande chancellerie, selon ce communiqué. Il avait déclaré dans un post sur son compte Facebook avoir jeté «toutes ses médailles à la poubelle» lorsqu’au conseil des droits de l’homme de l’ONU il y a quelques années, le Burkina Faso s’était opposé à la nomination d’un rapporteur spécial sur les droits de la personne LGBTQI (Lesbienne, Gai, Bisexuel, Trans, Queer et Intersex).
Ouagadougou, le 31 décembre 2020
Peuple du Burkina Faso
Chers Compatriotes
Alassane Bala Sakandé était l'unique candidat à sa propre succession pour cette huitième législature. Sa candatuture a été proposée par les députés de son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). A l'issue d'un vote à bulletin secret, l'ancien chef du Parlement a été élu par 123 voix pour, deux voix contre et deux abstentions pour les cinq années à venir.
Voici l'intégralité du discours prononcé par le président Roch Marc Christian Kaboré lors de son investiture pour un second quinquennat le 28 décembre 2020 à Ouagadougou.
Conformément à l’article 44 de la Constitution, Roch Marc Christian Kaboré a juré, «devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso».