Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

Théophane Kaboré, auteur de "Les trésors sacrés"

CULTURE

"Les trésors sacrés", c'est le tout premier livre du jeune burkinabè Théophane Kaboré qui a été dédicacé le lundi 9 mars 2020 à Ouagadougou.


Passionné de lecture et de l'écriture depuis ses années collège, Théophane Kaboré se trouve un assoiffé de justice : "Mon inspiration vient de mon envie de voir une véritable paix durable. Parce que pour moi, on ne peut pas parler de paix dans un pays où il y a le manque d'amour et que des ethnies s'entre déchirent."

"Imaginez un hommage à l'amitié, la paix, l'intégrité dans un univers dominé par une imagination fertile". C'est toute la quintessence de cet ouvrage (recueil de nouvelles de 36 pages) qui est porteuse d'une touche particulière, celle de l'audace, le génie, l'imagination. En effet, l'auteur a l'audace de créer ses propres histoires (contes) à travers lesquelles il rend un hommage appuyé à des valeurs comme l'amitié et l'intégrité. Avec une narration menée avec habilité, c'est un vrai plaisir que procure ce voyage au cœur de l'œuvre dont l'imagination est le pilier central.

Pour l'auteur, l'Homme n'est pas une graine quelconque mais plutôt un être humain, la différence entre les hommes résidant dans les facultés d'analyse, de réflexion et d'action que chacun développe en lui-même. Ce qui lui faire dire qu'une paix durable ne se construit pas sans une volonté manifeste de chacun qui prend à cœur son rôle dans l'édification de ce Trésor.

A 21 ans, Théophane Kaboré est aussi le modèle de jeunes sorti du moule de l'univers associatif. Son engagement militant a fini par laisser éclore le leader, le jeune engagé pour la paix qu'il couvait en lui. Militant et responsable de la JEC où il a assumé des charges de président diocésain du secondaire, c'est en homme épris de paix qu'il s'étale dans cette œuvre où l'imagination rivalise avec l'art exquis de la narration. Théophane Kaboré est actuellement étudiant en Mathématiques physique informatique à l'université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir