Aujourd'hui,
URGENT
Nécro: le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango (86 ans) s’est éteint mardi, de suite de Coronavirus.
Coronavirus: le Niger a enregistré jeudi 19 mars 2020 son premier cas d'infection (ministère de la Santé du Niger). 
Coronavirus: le parlement burkinabè suspend les plénières à l'hémicycle jusqu'au 1er avril 2020.         
Covid-19: une quinzaine de députés français sont contaminés à ce stade. Ce chiffres est peut-être sous-estimé. 
Coronavirus: le Bénin enregistre son premier cas: un Burkinabè arrivé au Bénin le 12 mars 2020.
Covid-19: les syndicats suspendent la marche meeting du 17 mars, mais maintiennent la grève générale du 16 au 20 mars. 
Coronavirus: 15 cas avérés détectés au Burkina Faso à la date du 15 mars 2020 (ministère de la Santé). 
Covid-19: le gouvernement ferme les écoles du Burkina du 16 au 31 mars 2019. 
Mali: la Canadienne Edith Blais et l’Italien Luca Tacchetto enlevés au Burkina Faso en 2018 retrouvés vivants près de Kidal (Minusma). 
Coronavirus: un troisième cas avéré au Burkina Faso, 7 prélèvements en attente de résultats (ministre de la Santé)

ECONOMIE

La sixième édition du Rebranding Africa Forum s'est ouverte ce vendredi 4 octobre 2019 à Bruxelles par un networking business cocktail. A ce rendez-vous empreint de convivialité, les participants ainsi lève un verre à la réussite de cette édition consacrée à des échanges sur les enjeux socioéconomiques de l'exploitation des mines en Afrique. Ils ont également échangé avec les officiels burkinabè sur les avantages à investir au Burkina Faso. 

Thierry Hot, le fondateur du RAF, a remercié le Burkina Faso qui s'est mobilisé «Nous sommes là pour inviter les investisseurs belges à investir au Burkina Faso en raison de son fort taux de croissance et d'un bon climat de affaires», reprend en écho Idrissa Nassa, P-DG de Coris Bank international et conseiller spécial du président de la Chambre de commerce du Burkina au nom duquel il s'exprimait.

Le ministre en charge du Commence, Harouna Kaboré ira plus loin en donnant un plus large aperçu des potentialités économiques du pays et les raison pour y investir. Situé au cœur de l'Afrique de l'ouest, le Burkina Faso dispose de 9 millions d'hectares de terres exploitables dont une bonne partie non encore exploitée. Il occupe le 4e rang en termes d'élevage en Afrique de l'ouest. Le secteur est encore perfectible et a besoin d'investisseurs.

Et ce n’est pas tout. Le pays enregistre un taux de croissance supérieur à 6% et un taux d’ensoleillement qui en fait le terrain naturel pour produire de l’électricité. Sur ce plan, la bonne nouvelle qui a été portée aux hommes d’affaires belges mais aussi maliens, congolais ou guinéens présents, est qu’il y a de la place pour tous dans la production d’électricité, avec un système de revente à la Sonabel à un taux «intéressant».

Les éventuels investisseurs peuvent même compter sur les hommes d’affaires du Burkina qui se disent prêts à accompagner tout potentiel investisseur en leur fournissant appui et conseils grâce à leur bonne connaissance du terrain. Ceux qui le désirent pourraient également investir dans la téléphonie mobile en s’offrant la quatrième licence disponible ou dans le programme 40 000 logements lancé par le gouvernement. 

On peut noter une forte participation burkinabè à cet événement qui draine également des personnalités africaines et européennes. Le Burkina Faso est conduit par le Premier ministre, Christophe Dabiré. La délégation compte aussi le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, Oumarou Idani, en charge de Mines.

Des hommes d'affaires du pays des hommes intègres sont aussi là: Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce du Faso, Idrissa Nassa, patron de Coris bank, Roland Sow de la société de transport Élitis, Moussa Hamed Diallo de IAM, Huguette Bama de l'Agence burkinabè des investissements...

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Sondage

Lors d'un échange direct avec les femmes venues des 13 régions du Burkina le 8 mars 2020 à Ouagadougou, Roch Marc Christian Kaboré a annoncé que le prochain gouvernement sera composé de 30% de femmes. Selon vous, c'est une décision:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé