Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

POLITIQUE

L’ancien président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de mars 2012 à juin 2016, et ancien Premier ministre du Burkina Faso, Kadré Désiré Ouédraogo, dirigera la mission d’observation électorale à court terme de l’organisation régionale pour l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 au Mali.

M. Ouédraogo arrive ce mercredi 25 juillet 2018, à Bamako, la capitale malienne.

Pour ce scrutin, la Cedeao a déployé une mission d’observation électorale composée de 171 observateurs, dont 150 à court terme et 21 à long terme, conformément aux dispositions du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance relative à l’observation des élections et à l’assistance de la Cedeao.

Ce protocole autorise la Commission de la Cédéao à soutenir chacun des Etats membres de l’organisation régionale qui organise des élections.

La mission d’observation électorale ouest-africaine déployée au Mali a pour rôle de surveiller toutes les phases préélectorales, électorales et postélectorales du scrutin, afin de s'assurer que le processus électoral respecte les meilleures pratiques internationales.

Celle-ci a été précédée d’autres missions, notamment exploratoire pré-électorale ; pré-électorale sécuritaire ; de solidarité, présidée par le président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou ; et d’une mission d’information, dirigée par le commissaire des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de ladite Commission, le Général Francis Awagbè Béhanzin.

Source: direction de la Communication de la Cédéao

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir