Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

POLITIQUE

Ce jeudi 14 février 2019, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a rendu visite au président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) Zéphirin Diabré au siège dudit parti. Au cours de cette visite de « courtoisie », le président du parlement  a présenté ses vœux de nouvel an, fait le point de la participation des députés de l’UPC au sein de l’hémicycle et  a annoncé la construction d’un siège pour le Chef de File de l’Opposition (Cfop).

« Au niveau de l’Assemblée nationale, nous avons un certain nombre de partis  avec lesquels nous travaillons notamment par leurs représentants c’est-à-dire les députés. Nous avons été portés à la tête du parlement cela fait plus d’une année et nous sommes venus ce matin dans un premier temps pour présenter nos vœux au président de l’UPC et également  rendre compte de la participation de ses députés au niveau de l’Assemblée nationale. Dans nos échanges, je lui ai dit clairement quelle  était la contribution et la participation des députés de l’UPC. Je ne peux pas nier le fait que ce sont des députés qui ont participé  au travail législatif au niveau de l’hémicycle. Nous sommes venus dire merci pour cette participation et inviter encore les députés de l’UPC à travailler davantage au renforcement de la démocratie » a fait savoir M. Sakandé.

A cette même occasion,  Alassane Bala Sakandé a annoncé la construction future d’un siège pour le CFOP dont M. Diabré est le premier responsable. « Nous avons pris des engagements au niveau de l’Assemblée d’ériger un siège pour le CFOP parce que nous avons vu les conditions dans lesquelles le CFOP travaille. Nous savons bien que le CFOP est une émanation de l’assemblée et son budget est financé par le parlement. Nous avons jugé utile et nécessaire de permettre à cette institution de la république de travailler dans de bonnes conditions » a déclaré M. Sakandé en précisant que le CFOP n’a pas été «  demandeur ».

Zéphirin Diabré a accueilli positivement cette nouvelle en ses termes : «Je suis non seulement heureux qu’il construise ce siège mais j’espère avoir l’occasion de rendre visite à ses camarades et à lui, bientôt dans le cadre d’une alternance puisque ce n’est pas fait pour un individu. Nous sommes dans le cadre de la démocratie et elle rime avec l’alternance. Tôt ou tard, ceux qui sont dans la majorité  seront dans l’opposition demain donc faisons en sorte que l’opposition ait un cadre assez adéquat pour travailler»  a affirmé Zéphirin Diabré tout en saluant cette initiative qu’il qualifie de « vision éclairée ».

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir