Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

POLITIQUE

Gilbert Noël Ouédraogo, a été investi ce dimanche 31 mars, candidat de l'Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) à l’élection présidentielle de 2020. C’était à l’issue du 16e congrès ordinaire du parti tenu du 30 au 31 mars 2019 à Bobo-Dioulasso. 

Il a par ailleurs été reconduit au poste de président du parti pour les prochaines années à venir. « Repenser collectivement les pratiques politiques en vue d’une transformation profonde de la société burkinabè » était le thème dudit congrès.

En 2015, sa candidature avait été rejetée par le Conseil constitutionnel pour le fait d’avoir soutenu la modification de l’article 37 de la Constitution que voulait opérer le président Blaise Compaoré.

La présidentielle se tiendra en principe dans le dernier trimestre de 2020. Gilbert Noël Ouédraogo est le 3e candidat déclaré après ceux de Kadré Désiré Ouédraogo et du président sortant, Roch Marc Christian Kaboré. L’ancien Premier ministre sous la Transition, Yacouba Isaac Zida, au cours d’une interview la semaine dernière, n’avait pas exclu la possibilité d’être candidat.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir