Aujourd'hui,
URGENT
Burkina : 1 034 609 personnes déplacées internes accueillies dans 257 communes (gouvernement). 
Burkina: au moins 25 terroristes neutralisés les 11 et 13 septembre 2020 dans le Soum et le Loroum (Etat-major des armées).
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 

POLITIQUE

Gilbert Noël Ouédraogo, a été investi ce dimanche 31 mars, candidat de l'Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) à l’élection présidentielle de 2020. C’était à l’issue du 16e congrès ordinaire du parti tenu du 30 au 31 mars 2019 à Bobo-Dioulasso. 

Il a par ailleurs été reconduit au poste de président du parti pour les prochaines années à venir. « Repenser collectivement les pratiques politiques en vue d’une transformation profonde de la société burkinabè » était le thème dudit congrès.

En 2015, sa candidature avait été rejetée par le Conseil constitutionnel pour le fait d’avoir soutenu la modification de l’article 37 de la Constitution que voulait opérer le président Blaise Compaoré.

La présidentielle se tiendra en principe dans le dernier trimestre de 2020. Gilbert Noël Ouédraogo est le 3e candidat déclaré après ceux de Kadré Désiré Ouédraogo et du président sortant, Roch Marc Christian Kaboré. L’ancien Premier ministre sous la Transition, Yacouba Isaac Zida, au cours d’une interview la semaine dernière, n’avait pas exclu la possibilité d’être candidat.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir