Aujourd'hui,
URGENT
Justice: Jean Claude Bouda recouvre la liberté 5 mois après sa détention à la Maco. 
Burkina:  18 Burkinabè meurent dans un accident à l'entrée de Bouaké en Côte d'Ivoire (conseil des ministres).       
Mali: plus de 100 djihadistes libérés en vue d’un échange pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin (AFP).
Togo: la BOAD injecte 20 milliards FCFA dans le projet cimentier du magnat Burkinabè Inoussa Kanazoé.
Présidentielle/2020: la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement collecte 26 millions de FCFA pour la caution de Zéphirin Diabré.
Sécurité: le Soudan détruit 300.000 armes à feu illégales dans le cadre du projet national de collecte d'armes
Santé: le Bénin lance la construction d'un Centre hospitalier et universitaire de référence dans la sous-région ouest-africaine.  
Présidentielle/2020 : le dossier du candidat Roch Marc Christian Kaboré déposé par Simon Compaoré, président du MPP, parti au pouvoir. 
Burkina: Mahamadi Kouanda démissionne du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir).
Burkina: le Premier ministre appelle à la mise en place d’un «système de commande publique efficient».

POLITIQUE

BEIJING, 24 juin (Xinhua) -- Le vice-président chinois Wang Qishan a tenu lundi matin une rencontre de groupe avec les chefs des délégations africaines participant à la réunion des coordonnateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine.

La réunion, qui se tient à Beijing lundi et mardi, rassemble plus de 80 responsables africains de niveau ministériel.

Avec les efforts de plusieurs générations de dirigeants chinois et africains et des peuples des deux parties, les relations sino-africaines sont devenues plus fortes que jamais avec des réalisations remarquables, a déclaré M. Wang.

Qualifiant la réunion d'étape importante pour que la Chine et l'Afrique mettent en œuvre conjointement les résultats du sommet de Beijing sur la coopération sino-africaine qui s'est tenu en septembre dernier, M. Wang a souligné qu'il s'agissait d'un événement majeur marquant les relations sino-africaines cette année.

Il a appelé les deux parties à aligner pleinement leurs pensées, à établir un consensus et à renforcer la coopération. "La Chine continuera de travailler avec la partie africaine pour promouvoir le partenariat stratégique global de coopération Chine-Afrique à un nouveau niveau et pour construire une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite."

Les chefs des délégations africaines ont noté que la coopération sino-africaine servait de modèle pour la coopération Sud-Sud.

Affirmant que la partie africaine appréciait le modèle de développement de la Chine et ses grandes réalisations, ils ont exprimé l'espoir de faire des efforts concertés avec la Chine pour construire "la Ceinture et la Route" et mettre en œuvre conjointement les résultats du Forum sur la coopération sino-africaine.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir