Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

©Dr

POLITIQUE

Dans  cette déclaration, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) recommande qu’une université publique soit baptisée au nom du Pr Yembila Abdoulaye Toguyeni compte tenu de la contribution de l’illustre disparu dans le développement de l’enseignement supérieur burkinabè.

Le mardi 20 août 2019, le Professeur Emérite Yembila Abdoulaye TOGUYENI est décédé  à l’âge 86 ans. Celui que le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pleure a été la pierre angulaire de la construction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la Haute-Volta postcoloniale. 

L'Union pour le Progrès et le Changement (UPC) présente ses sincères condoléances à la famille du disparu et à la Communauté scientifique du Burkina Faso. 

Le Pr TOGUYENI a été nommé en 1974, premier recteur de l’Université de Ouagadougou Pr Joseph KI-ZERBO. Ce temple national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique provient de la transformation du Centre d’enseignement supérieur créé en 1969, lequel centre lui-même découle de l’Institut supérieur de formation fondé en 1965.

Le Pr TOGUYENI a, avec rigueur, abnégation au travail et équité, posé les fondements solides d’un enseignement supérieur et d’une recherche scientifique au service de la nation Burkinabè. Il a été un trésor et il constituera un modèle pour la communauté de l’éducation. 

Aussi, l’UPC recommande-t-elle le baptême d’une université publique au nom de l’illustre disparu afin qu’il serve toujours de référentiel pour des générations de Burkinabè.

Paix et repos à l’âme du Professeur Emérite Yembila Abdoulaye TOGUYENI ! 

Ouagadougou, le 26 août 2019

Pour le Bureau politique national de l’UPC, 

Le Secrétaire national chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies,

Pr Mahama OUEDRAOGO

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir