Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

POLITIQUE

La Chine a publié mardi un livre blanc pour présenter son approche de la sûreté nucléaire.

Intitulé "La sûreté nucléaire en Chine", le livre blanc a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat afin d'élaborer les principes et les politiques de base de la Chine dans le domaine, de partager les concepts et les pratiques de la réglementation et de clarifier sa détermination à promouvoir la gouvernance mondiale de la sûreté nucléaire et les mesures qu'elle a prises pour y parvenir, selon le document.

Au cours des 70 dernières années, l'industrie nucléaire chinoise s'est développée à partir de zéro, a connu un développement régulier et a formé un système complet, qui a apporté une contribution importante à la sécurité énergétique, à la protection de l'environnement, à l'amélioration du niveau de vie de la population et à la promotion du développement économique de haute qualité, indique le livre blanc.

"La Chine a toujours considéré la sûreté nucléaire comme une responsabilité nationale importante et l'a intégrée à l'ensemble du processus de développement et d'utilisation de l'énergie nucléaire", selon le livre blanc.

L'industrie nucléaire chinoise s'est toujours développée conformément aux dernières normes de sécurité et a maintenu de bons résultats en termes de sécurité, poursuivant une voie axée sur l'innovation à la chinoise en matière de sûreté nucléaire.

En tant qu'important défenseur, promoteur et participant à l'édification d'un système international de sûreté nucléaire équitable, collaboratif et mutuellement bénéfique, la Chine a fait du bon travail en assurant sa propre sécurité nucléaire, s'est acquittée de ses obligations internationales et a fait la promotion sur le plan de la coopération bilatérale et multilatérale en matière de sûreté nucléaire, indique le livre blanc.

La Chine a activement encouragé l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire au profit de toute l'humanité et a apporté sa sagesse et sa force à la gouvernance mondiale de la sûreté nucléaire.

Le corps du livre blanc a été divisé en six sections : suivre une stratégie de sûreté nucléaire rationnelle, coordonnée et équilibrée, établir un cadre politique et juridique sur la sûreté nucléaire, assurer une réglementation efficace de la sûreté nucléaire, maintenir une sécurité de haut niveau, construire et partager conjointement la sûreté nucléaire et édifier une communauté de destin pour la sûreté nucléaire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir