Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  
Burkina: l'ex Chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré, et son parti l’UPC rejoignent le camp présidentiel.                 
Yagha: des hommes armés sont entrés vers 19h à Tankougounadié. Ils ont malmené la population et emporté 3 motos, a appris Fasozine.   
Yagha: des hommes armés ont enlevé mardi  5 personnes à Boliel avant de se replier dans la nature a appris Fasozine.

©Dr

POLITIQUE

La Chine a publié jeudi un livre blanc sur les progrès de la cause des femmes au cours des 70 dernières années depuis la fondation de la République populaire de Chine.

Le livre blanc, intitulé "Egalité, développement et partage : progrès de la cause des femmes en 70 ans depuis la fondation de la Chine Nouvelle", a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat.

La fondation de la République populaire de Chine en 1949 a inauguré une nouvelle ère pour les femmes en Chine, les faisant passer de groupe opprimé et asservi durant des derniers milliers d'années à maîtres de leur propre destin, selon le livre blanc.

Alors que la nation chinoise monte en puissance et devient plus riche et plus forte, le statut social des femmes chinoises a subi d'énormes changements, constate le livre blanc.

Alors que le développement de la Chine est entré dans une nouvelle ère, la promotion de l'égalité des sexes et du développement global des femmes à un niveau supérieur répond non seulement aux opportunités, mais a également un long chemin à parcourir, note le livre blanc.

Sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, la Chine s'en tiendra toujours à la sauvegarde et à l'amélioration de la vie des femmes, promouvra le développement global des femmes, et conduira des centaines de millions de femmes dans le travail pour le renouveau national, a-t-on appris du livre blanc.

Outre une préface et une conclusion, le livre blanc se compose de neuf sections : "La cause des femmes demeure hautement prioritaire et est activement promue en Chine", "Le système juridique pour la protection des droits des femmes s'est constamment amélioré", "Le rôle des femmes dans le développement économique et social devient de plus en plus important" , "Le statut politique des femmes s'est considérablement accru", "Le niveau d'éducation des femmes a considérablement augmenté", "L'état de santé des femmes s'est considérablement amélioré", "La sécurité sociale des femmes continue de s'améliorer", "Les femmes jouent un rôle unique dans la culture des vertus familiales", "Les femmes participent à de vastes échanges internationaux et à des activités de coopération".

Xinhua

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir