Aujourd'hui,
URGENT
Côte d'Ivoire: décédé le 8 juillet 2020, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly inhumé le  17 juillet à Korhogo. 
Mali: le Premier ministre a déclaré vouloir former "très rapidement" un gouvernement d'ouverture.
Mali: plusieurs figures de l'opposition arrêtées samedi après des troubles quasi insurrectionnels qui ont fait quatre morts. 
Présidentielle: Roch Marc Christian Kaboré officiellement investi par le MPP pour briguer un nouveau mandat en novembre 2020.
Transports: la liaison ferroviaire entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a repris mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne. 
Mauritanie: le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, prend part ce mardi 30 juin 2020 à à un sommet G5 Sahel-France. 
Tchad: le président Idriss Deby élevé au rang de Maréchal par les députés. 
Burkina: le gouvernement commande 2 700 tonnes de riz pour faire face à la crise humanitaire.
Santé: la République démocratique du Congo déclare la fin d'Ebola à l'est du pays. 
Burkina: le musicien Smarty devient le tout premier Ambassadeur de bonne volonté́ de l’Unicef au Burkina. 

SOCIETE

Les championnats nationaux de première et deuxième division  reprennent le week-end prochain sur l’ensemble du territoire burkinabè. Celui de D1 démarre le 25 novembre prochain à Bobo-Dioulasso par l’opposition Rahimo FC et AS Police. Fraichement réélu à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF), le nouveau comité exécutif, compte donner le top départ de tous ces championnats par une cérémonie officielle le 26 novembre au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.

 

 

C’est au cours d’une conférence de presse ce lundi 21 novembre 2016 que la commission chargée des compétitions nationales a dévoilé le calendrier des championnats de D1 et D2 saison 2016-2017. Les phases aller de la D1 sont donc prévues pour se tenir du 25 novembre 2016 au 12 mars 2017. Les phases retour de dérouleront du 24 mars au 30 juillet 2017. Il est prévue une trêve d’un mois pour raison de Coupe d’Afrique des Nations. Ainsi donc, le championnat de D1 démarre le vendredi 25 novembre par les rencontres Rahimo FC contre AS Police au stade Wobi de Bobo-Dioulasso et ASFA Yenenga contre AJEB et USO contre Santos FC au stade Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.

Comme innovations majeures, les différents clubs devront désormais adresser une correspondance officielle pour prouver leur engagement aux différentes compétitions nationales. Dans la même correspondance, ils doivent préciser les couleurs que doit porter l’équipe pour les rencontres à domicile et à l’extérieur. Les conférences de presse d’avant match sont désormais obligatoires pour les clubs. En cas d’absence ou de refus, les clubs selon le département des compétitions, seront sanctionnés par une amende. L’organisation des rencontres revient désormais à l’équipe qui reçoit. La subvention pour les clubs de D1 passe désormais à 12,5 millions FCFA et celle des D2 à 2,5 millions FCFA. Une subvention de 122,5 mille FCFA  (par match) est aussi allouée aux clubs pour l’organisation des rencontres. A l’issue de la saison, toutes les équipes participantes aux championnats seront récompensées.

Abel Azonhandé

Le calendrier de la D1 phase aller

Le calendrier de la D1 phase retour

Le calendrier de la D2 phase aller

Le calendrier de la D2 phase retour