Aujourd'hui,
URGENT
Turquie: plusieurs maires pro-kurdes arrêtés pour «terrorisme»
Kongoussi: neuf civils tués à Zoura (AIB)
France: les juges antiterroristes ont terminé leur enquête sur le 13-novembre
Football: les Étalons locaux sont qualifiés pour le CHAN 2020 après leur match nul (0-0) contre le Ghana
Burkina: plus de 800 mille personnes affectées par l'insécurité (gouvernement)
Bobo Dioulasso: 2 morts et 6 blessés dans l’effondrement d’une structure dans une usine
Togo: Jean-Pierre Fabre désigné candidat de l'ANC à la présidentielle 2020
Burkina: quatre militaires et un policer tués dans deux attaques terroristes dans la région du Nord
Burkina: l'UNFPA commémore ses 50 ans sous le signe de l'élimination des mutilations génitales féminines 
Terrorisme: "importante saisie d’armes" par la Force conjointe du G5 Sahel à la frontière entre le Niger et le Tchad

©MATDCS

SOCIETE

Le ministre en charge de l’Administration territoriale Siméon Sawadogo a affirmé mardi que deux agences de voyage ont été suspendues de l’organisation du pèlerinage à la Mecque, pour faute de malversations.

«Deux agences sur 76 agences de voyage ont été suspendues pour l’édition 2019 pour faute de malversations», a indiqué le Ministre d’Etat Siméon Sawadogo.

Selon M. Sawadogo, ces deux agences ont disparu avec l’argent des pèlerins avant leur départ à la Mecque. Sawadogo s’exprimait lundi au cours d’une conférence de presse sur le bilan du Hadj 2019.Notons que le départ des pèlerins burkinabè s’est déroulé du 14 au 27 juillet dernier.

«7246 pèlerins ont été transportés en vols charters vers l’Arabie saoudite dont 5125 à partir de Ouagadougou et 2121 à partir de Bobo-Dioulasso», a précisé le ministre.

De son avis, le traditionnel pèlerinage des musulmans a connu des innovations qui sont entre autres « la couverture sanitaire du Hadj ; la déconcentration des visites médicales et de la vaccination à Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya ».

Selon lui, malgré les acquis enregistrés tout au long du pèlerinage, «six personnes sont décédées, dont certaines de mort naturelle et d’autres, à cause d’un état de santé fragile».

A en croire Siméon Sawadogo, le comité national de suivi a travaillé en collaboration avec les agences de voyage, l’ambassade et consulat du Burkina Faso en Arabie Saoudite et celle de l’Arabie Saoudite au Burkina Faso.

Selon le président du comité de suivi, Moumoun Ilboudo, les bagages des pèlerins restés à la Mecque, sont de retour à Ouagadougou. «Tous les bagages sont rentrés et se trouvent à l’aéroport international de Ouagadougou, car le problème se posait seulement à Ouagadougou», a confirmé M. Ilboudo.

«Des solutions aux différentes difficultés ont été trouvées, avec la contribution de toutes les structures, institutions et acteurs impliqués dans le suivi, la coordination et l’organisation du Hadj 2019», a conclu le Ministre d’Etat, Siméon Sawadogo.

Agence d’Information du Burkina

 

Sondage

La Fédération burkinabè de football a choisi de confier le poste de sélectionneur des Etalons "A" à Kamou Malo, faisant ainsi confiance à l’expertise nationale. Cette décision, selon vous, est:

OFFRE CANAL+

Rejoins-nous sur Facebook

ACTUELLEMENT DANS VOS KIOSQUES

NEWSLETTER

Abonnez vous à notre bulletin d'informations pour être quotidiennement informé