Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  
Burkina: l'ex Chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré, et son parti l’UPC rejoignent le camp présidentiel.                 
Yagha: des hommes armés sont entrés vers 19h à Tankougounadié. Ils ont malmené la population et emporté 3 motos, a appris Fasozine.   
Yagha: des hommes armés ont enlevé mardi  5 personnes à Boliel avant de se replier dans la nature a appris Fasozine.

©Ambassade de Chine au Burkina

SOCIETE

Ce samedi 21 décembre 2019 s’est tenu au CHU de Tengandogo, la cérémonie de clôture de « l’action de la Lumière » et de remise de don d’équipement et consommables médicaux au Burkina Faso sous la présence de S.E.M. LI Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine, Mme Tamboura Conseillère Technique, représentant Madame la ministre de la santé, Dr.Sankara le SG par intérim du Ministère et M. Alexandre Sanfo, Directeur Général du CHU de Tengandogo.

L’Action de la lumière est à sa deuxième campagne et au total plus de 400 Burkinabè ont bénéficié de ce projet. Selon l’ambassadeur cette initiative est le fruit de la coopération médicale entre les deux pays et constitue un projet très important aux yeux des Gouvernement Chinois et Burkinabè. Au cours de cette action, les experts ophtalmologues Chinois ont utilisé une des technologies les plus avancée dans le monde. Ce matériel de haute précision et les connaissances resteront au Burkina Faso pour continuer à servir la santé de la population.

Selon le représentant de l’équipe d’ophtalmologue, 250 opérations ont été effectuées en 15 jours avec une moyenne d’environ 31 opérations par jour. Il se réjouie car l’équipe a bien dépassé son objectif de départ qui était de 200 opérations.

A cette occasion, le Gouvernement chinois a octroyé au Ministère de la Santé un don d’équipements médicaux d’une valeur de plus de 58 millions de F CFA. Pour le Représentant du Ministre de la Santé Mme Tamboura, ce don permettra aux médecins burkinabè d’exploiter de façon optimale les atouts engrangés à travers les transferts de compétences lors des interventions chirurgicales. Elle remercie l’ambassadeur LI Jian pour son dynamisme qui a engendré de nombreuses actions de bienfaisances en faveur du Burkina Faso.