Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

SOCIETE

Le Shandong, premier porte-avions construit en Chine, a été livré à la marine de l'Armée populaire de libération (APL) et mis en service le 17 décembre, a annoncé le 18 septembre Cheng Dewei, porte-parole de la marine de l'Armée populaire de libération (APL).

Selon M. Cheng, le navire du Type 002 a été nommé d'après la province orientale chinoise du Shandong, conformément aux règles de la marine chinoise pour nommer les navires, et après avoir pris en compte la volonté des provinces et des municipalités.

Evoquant les performances techniques du Shandong par rapport au Liaoning, le premier porte-avions chinois, M. Cheng a souligné que ce nouveau bâtiment a été entièrement conçu et construit par la Chine, en se concentrant sur plusieurs problèmes, notamment la conception globale du porte-avions, la construction de la coque, ainsi l'amélioration de l'efficacité d'un niveau de sécurité opérationnel et global complet.

La cérémonie de mise en service du Shandong a eu lieu le 17 décembre dans un port naval de Sanya, dans la province de Hainan (sud de la Chine). Le président chinois Xi Jinping a assisté à la cérémonie et est monté à bord du porte-avions.

Approuvé par le Commission militaire centrale, le Shandong a reçu le numéro de coque 17.