Aujourd'hui,
URGENT
Médias: un incendie a ravagé ce matin les  locaux de la télévision BF1. Pas de blessé, mais d'importants dégâts matériels.
Burkina: le secteur minier, c’est 71% des recettes d’exportation,  50 tonnes d’or produites en 2019 qui ont rapporté 1420 milliards FCFA.
Mines: en 2020, l’exportation d’or a rapporté près de 2 000 milliards de FCFA au Burkina (Oumarou Idani). 
Covid-19: un nouveau décès et 83 nouveaux cas à la date du 12 janvier 2021 au Burkina Faso. 
Mali: trois Casques bleus ivoiriens tués quand leur véhicule a sauté sur une mine dans la région de Tombouctou (Officiel). 
Burkina: la NAFA félicite le président Kaboré pour la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et encourage Zéphirin Diabré. 
Burkina: le couvre-feu prolongé de 45 jours dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 
États-Unis: 20 000 soldats de la Garde nationale déployés à Washington pour l'investiture de Joe Biden (médias). 
États-Unis: Donald Trump devient le premier président sous l'objet d'une deuxième procédure de destitution dans l'histoire du pays.
Covid-19: 184 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 janvier 2021 au Burkina.  

SOCIETE

Dans ce communiqué publié sur la page Facebook de l'ambassade de Chine au Burkina Faso, le porte-parole de l’ambassade réagit sur le cas  du Chinois supposé atteint du coronavirus qui serait venu par vol à Ouagadougou dans la soirée du 16 mars 2020. D’après le communiqué, il a été mis en observation avec deux de ses compatriotes qui étaient dans le même vol. et bien que ne présentant aucun symptôme du Covid-19, ils ont accepté de se plier aux mesures sanitaires et de coopérer avec les autorités de la santé du Burkina Faso. 

«Le 16 mars 2020 vers 17h, l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso a été informée par le Ministère de la Santé du Burkina Faso que les agents dudit Ministère ont identifié un ressortissant chinois qui serait porteur des signes de Covid-19 à bord un vol de Éthiopian Airlines arrivé à Ouagadougou dans plus tôt dans la journée

L’Ambassade a immédiatement pris contact avec tous les ressortissants chinois à bord et il ressort que tous les 3 ne souffraient d’aucun malaise et ne portaient pas de signe d’infection. Néanmoins, l’Ambassade leur a demandé de coopérer étroitement avec les services de la santé burkinabè en suivant les mesures de confinement et en se soumettant au test. 

Actuellement, tous les 3 ressortissants chinois ont été mis en observation médicale au CHU de Tengandogo et n’ont pas manifesté de symptômes de Covid-19.

À la suite de consultations approfondies, l’Ambassade a appris que les 3 ressortissants chinois n’ont pas eu de dossier précédent relatif au Covid-19 ni en Chine, ni ailleurs et qu’ils n’ont pas eu ou exprimé l’intention de se rendre à Ouagadougou pour des soins médicaux. 

Après avoir vérifié leurs passeports, l’équipe médicale burkinabè les a conduits dans une ambulance au CHU de Tengandogo. 

Les 3 ressortissants chinois affirment qu’ils vont se plier aux mesures sanitaires et vont coopérer entièrement avec les services de la santé burkinabè. Un test de Covid-19 est prévu demain le 17 mars 2020.

L’Ambassade va suivre attentivement la situation de la santé de ces 3 ressortissants chinois et va communiquer encore en temps opportun.»