Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

SOCIETE

Le jeudi 16 juillet 2020, S.E.M. LI Jian, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso a pris part, aux côtés de S.E. Mme Sika Kaboré, 1ère Dame du Faso, à la cérémonie de remise officielle du don de matériels de la 1ère Dame de Chine composé des masques médicaux jetables et des thermomètres frontaux qui serviront davantage à lutter contre la Covid-19. La ministre de la Santé, Pr. Léonie Claudine SORGHO/LOUGUE, et les membres de la Fondation KIMI étaient aussi présents.

L’Ambassadeur a d’abord expliqué que ce don est la réponse favorable au plaidoyer de la Présidente de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique (OPAD), Madame Antoinette Sassou N’Guesso auprès de la 1ère Dame de Chine pour une meilleure prise en compte de la protection des femmes, des enfants et des jeunes en Afrique contre la pandémie.

Le gouvernement chinois a ainsi décidé de faire un don de matériels de protection à 53 pays africains dont le Burkina Faso en signe d’amitié. Par ailleurs, l’Ambassadeur a salué le combat que mène la 1ère Dame du Faso pour le bien-être de la population et a réitéré le soutien indéfectible et l’accompagnement constant de la Chine pour l’épanouissement du pays ami, le Burkina Faso. Enfin, il a affirmé que c’est dans l’union, la solidarité et l’entraide que nous pourrons remporter la victoire sur le virus le plus tôt possible.

La 1ère Dame du Faso, à l’entame de ses propos, a tenu tout d’abord à féliciter le gouvernement chinois pour sa grande capacité de riposte lors de l’apparition du virus et de son appui conséquent aux pays en développement atteints par la pandémie.

Elle a ensuite manifesté toute sa gratitude au gouvernement chinois et à la Première Dame de Chine pour avoir répondu favorablement à l’appel des Premières Dames d’Afrique en contribuant à leurs efforts de riposte. On connaît l’ami dans le besoin, a-t-elle soutenu. Elle a terminé en souhaitant que ces matériels puissent apporter des résultats significatifs et aider le Burkina Faso à vaincre la Covid-19.

En plus du don de la Première Dame chinoise, l’Ambassade a aussi fait un don de 5000 paires de gants, 2000 masques et 200 combinaisons médicaux à la Première Dame du Faso, toute chose qui pourrait aider à mieux protéger la population contre cette pandémie.