Aujourd'hui,
URGENT
Cyclisme: le Burkinabè 🇧🇫Paul Daumont nominé pour le prix du meilleur cycliste africain de l'année.
États-Unis : Donald Trump autorise le processus de transition vers une administration Biden.  
Burkina: un citoyen américain abattu le 21 novembre 2020, devant le camp Baba Sy de Ouagadougou.      
Burkina: l’Union africaine appelle à des élections apaisées et transparentes. 
Burkina: 860 villages et secteurs ne pourront pas prendre part au scrutin couplé. Cela représente environ 370 000 Burkinabè.
Burkina: 6 490 144 électeurs appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire le président et les 127 députés pour 5 ans. 
Justice: 4 des 7 prévenus relaxés pour faits non constitués dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS.     
Procès CNSS: Norbert Zèda, ex DRH, écope de 30 mois ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer dans la fonction publique. 
Justice: Daniel Sawadogo, ex chef de personnel écope de 20 mois ferme et 5 ans d’interdiction dans la fonction publique (procès CNSS). 
Justice: Natacha Ouédraogo, épouse de l’ex DRH écope de 12 mois ferme dans le procès du recrutement frauduleux de la CNSS. 

SPORT

L’Association sportive de la Société nationale de la poste (AS Sonapost) s’est adjugée samedi 9 septembre 2017, le grand prix que la Loterie nationale burkinabè (Lonab) a mis en jeu dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’institution.

Dans le cadre des activités marquant ses 50 ans d’existence, la Lonab organise plusieurs activités sportives. L’objectif étant de mobiliser la population et faire connaitre davantage cette institution qui est au service du développement du Burkina Faso. Pour le premier acte desdites activités sportives, c’est le palais de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou qui a abrité la grande finale de pétanque. Une finale qui a vu la participation de 500 équipes en provenance de la capitale Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Koupéla et de Zorgho.

Aux termes de la compétition, l’AS Sonapost est venue à bout de son rival, l’Association des joueurs de pétanque de la patte d'oie (AJPP) sur le score de 13 à 5. Pour le directeur général de la Lonab, Simon Touwindé Tarnagda, ces activités ont été retenues pour le bonheur des populations. «Les activités sportives contribuent à la bonne santé des populations et la Lonab n’entend pas rester en marge. Cette compétition de pétanque est donc pour nous, l’occasion de dire à la jeunesse sportive que la Lonab est à leurs côtés et les soutient», a confié M. Tarnagda.

En droite ligne avec son slogan «Les lots aux gagnants et les bénéfices à la Nation», la Lonab, dans le cadre de cette commémoration, a aidé la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (Maco) en aménageant son infirmerie. Elle a également construit des écoles primaires, de Collèges d’enseignement général (CEG) et la doter le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU/YO) en équipements sanitaires.

Au regard donc des vertus qu’il revêt, le sport, en tant que facteur de cohésion et d’épanouissement, se devait de figurer parmi les grands axes de ce cinquantenaire de la Lonab. A travers cette initiative, la Lonab entend permettre aux amoureux du sport de rivaliser de talent dans toutes les disciplines. Ainsi, en plus de la pétanque, il est prévu des compétitions dans d’autres disciplines telles que le football, le handball, le volleyball et le cyclisme.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir